eau et assainissement niger

L’eau et l’assainissement, des enjeux fondamentaux au Niger

Capitalisation des expériences du programme d’hydraulique villageoise et pastorale dans la région de Dosso, phase II (PHVP II)

Aujourd’hui, un nigérien sur deux n’a pas encore accès à l’eau potable et à peine deux habitants sur dix ont accès à un équipement sanitaire amélioré pour se soulager. Conscient de ces enjeux, le Niger accorde une attention particulière à l’amélioration de l’accès continu et durable à une eau de qualité et à un service d’assainissement pour tous. 

Le Programme d'Hydraulique Villageoise et Pastorale dans la région de Dosso (Phase II) de la coopération belge s’est donné comme objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables et plus particulièrement à leur accès aux infrastructures de base d’alimentation en eau potable villageoise et pastorale, d’hygiène et d’assainissement. La cible bénéficiaire est la population rurale de la région de Dosso, dans les départements de Dogondoutchi et Tibiri.

Au terme de quatre années, les résultats sont atteints et les motifs de satisfaction sont légitimes. En matière d’appropriation du programme par les acteurs, le bilan est plus nuancé.

Cette note propose des réflexions et analyses autour de trois thèmes : le renforcement des capacités des acteurs institutionnels, le changement de comportement et la durabilité. 

Publication Details