Une nouvelle Cour Suprême pour une justice efficace et indépendante

Le Président du Burundi Mr. Nkurunziza pose la première pierre de la nouvelle Co

Le 12 novembre, dans le cadre des journées portes ouvertes du Ministère de la Justice, le Président de la République burundaise, Mr. Pierre Nkurunziza, a posé la première pierre de la nouvelle Cour Suprême à Bujumbura.

Le financement de cette infrastructure par le programme Justice de la CTB s’inscrit dans le cadre de l’appui à l’indépendance de l’ordre judicaire et est accompagné d’un appui institutionnel de la Cour. Les travaux commenceront début 2013 et se termineront en septembre 2014. Le bâtiment aura une superficie de 3.000m² pour une valeur de 2.906.000 €. Il sera énergétiquement autonome.

Dans le même temps, la Cour Suprême a reçu un don de 50 motos par l’Ambassadeur de Belgique qui a remis symboliquement les clefs. Ce don contribuera à rapprocher les institutions judicaires du justiciables et à améliorer l’exécution des jugements.

Les journées portes ouvertes ont également été l’occasion de faire le tour des réalisations du Ministère de la Justice en partenariat avec le Programme Justice de la CTB. Le Président, accompagné du Ministre de la Justice, de l’Ambassadeur et du Représentant Résident de la CTB ont visité le greffe de la Cour Suprême fonctionnant avec de nouvelles procédures de gestion documentaire et la cellule informatique entièrement équipée pour la modernisation de la Justice.